… dans la partie la plus méridionale du vignoble de Champagne, la coopérative des Coteaux du Landion est véritablement ancrée dans son terroir. Elle fédère des familles issues d’une douzaine de villages : Meurville, Bergères, Couvignon, Val Perdu, Bligny, Spoy, Argançon, Dolancourt, Fravaux, Arconville, Champignol.
On retrouve ici un paysage typique de l’aubois : vallonné, varié, aéré et apaisant. Différents cours d’eau sillonnent le paysage, dont le Landion, un ru d’où la coopérative tire son nom.
Cette variété de paysages est liée au sol spécifique de la Côte des Bar. Les bois occupent les plateaux, avec leur sous-sol de calcaires durs du Portlandien datant du Jurassique. Les vignes, plantées il y a 2000 ans par les Gallo-Romains, se retrouvent principalement sur le haut des pentes marneuses. Enfin les champs occupent les bas de pentes, aux sols plus calcaires.
Un des trois cépages emblématiques de l’Appellation Champagne, le Pinot Noir s’épanouit dans ce sous-sol marneux composé de calcaires du Kimméridgien, qui lui confère une tonalité incomparable.
Gaston Cheq
et la marche de la révolte
En 1911, exclus de la nouvelle délimitation de l’Appellation Champagne et ne pouvant donc plus fournir les négoces marnais, les vignerons aubois se révoltent. Menés par Gaston Cheq, ils obtiennent finalement gain de cause. Cette période mouvementée et l’engagement de Gaston Cheq restent gravés dans la mémoire du vignoble.
Charles Baltet
et la lutte contre le phylloxéra
Autre personnage illustre de la région : Charles Baltet. Alors que le vignoble français est largement touché par le phylloxéra, l’horticulteur troyen s’investit dans la lutte contre cette maladie de la vigne, en défendant la méthode du greffage, méthode qui participera à la reconstruction du vignoble français.
La Via Francigena est un chemin de pèlerinage historique reliant Canterbury à Rome. Elle a la particularité de ne pas imposer un parcours unique. Cependant c’est le chemin emprunté en 990 par Sigéric, alors archevêque de Canterbury, qui tient lieu de parcours de référence.
Il se compose de 79 étapes à travers l’Italie, la Suisse et la France, dont une à Bar-sur-Aube. Une ancienne voie romaine permettant de rejoindre la Via Francigena passe notamment dans le petit village de Spoy. L’abbaye de Clairvaux se trouve également sur le chemin, tout comme la coopérative des Coteaux du Landion.